750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

khobz dar (pain maison)

Publié par lokyloky  - Catégories :  #PAINS - MSEMENS -...

HPIM0072



alors voilà c tout simple :
dans une "gass3a".... le grand plat en terre cuite .

je mets 1kg1/2 de farine + 2  bols de semoule fine + du sel (je mets l'équivalent d'une petite poignée) + de la levure fraîche (moi j'achète toujours 500g... ) si vous achetez le cube c la moitié alors   ....de l'eau à peine tiède

vous mélangez le tout en versant petit à petit de l'eau.....quand la pâte devient compacte....c'est là que  va commencer le travail... c'est à dire que petit à petit vous versez l'eau tout en pétrissant énergiquement avec les poings...puis avec la paume des mains...au début ne pas mouiller d'un coup....toujours pétrir énergiquement puis ajouter une tite louchée d'eau...pétrir...ajouter de l'eau...ainsi de suite jusqu'à ce que vous sentez que la pâte est molle mais pas trop collante...

le truc  : pour savoir si  la pâte a bien été travaillée on doit l'entendre claquer (comme avec les doigts ) pendant la fin du pétrissage comme on dit chez nous elle "tak tak".....

vous partager en quatre boules et vous les rouler dans la semoule fine....puis vous les réservez sur un linge propre...couvrez d'un pan de linge et laissez reposer le temps de laver la gassaa la tite vaisselle.....

aplatissez les boules en galettes (pas trop épaisse)et n'oubliez pas de les espacer...si c la première fois que vous en faites alors je vous conseille de les mettre en rangs et non ranger en carré (ce que je fais moi lol)..se sera plus facile pour vous pour les retourner sur le plateau pour les faire cuire bien les couvrir pour la levée(une tite couverture réservée à cette effet!)

dernier truc : pour savoir si les pains ont levés...et bien enfoncez mais légèrement le doigt dans la galette...si l'empreinte de doigt remonte c que c prêt...

toujours enfourner à four très chaud!

quand le pain est cuit en bas allumez en haut jusqu'à coloration!
puis couvrir les pains avec un linge...jusqu'à complet refroidissement...sinon le pain sera dur....
moi dès qu'il tièdi je les coupe en deux, les mets dans un sachet congelo et hop au congélateur....quand j'ai besoin de pain je décongèle une moitié et c comme si c t frais !!!

j'oubliai de vous dire que la proportion est pour 4 grands pains....



Commenter cet article
L
bissahaaaaaa!!!
Répondre
O
jai essayéé et ...................... mashallahtrooop boooon ton blog me change la vie et celle de lestomac a abi hihi barakallah ou fiki
Répondre
L
barakallahoufik feerousse...tu es ici chez toi!!!
Répondre
F
depuis le temps que j'entends ton nom mentionne sur d'autre blog,je suis enfin tombe sur le tien.toutes tes rectte sont geniales
Répondre

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos