750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

chou"mimi

Publié par lokyloky  - Catégories :  #VIENNOISERIES - GAUFRES - CRËPES -....

yasmine_020_copie



recette à venir (mais pour les impatience elle y est déjà dans "mignardises")

oups....pas de re7 de mignardises en plus!!! (sur cuisine-testéecuisine-testée!!)

qu'à cela ne tienne...la voici :

pour la pâte à choux (tirée du livre d'Hélène Vincent : desserts en bandes dessinées)

* 125 g de fécule de maîs

* 100g de beurre

* 1 cuillère à soupe de sucre

*4 oeufs

* 100 ml d'eau

* 100 ml de lait

* 1 pincée de sel

***********************************

crème chantilly

* 200g de crème fraîche

* 50 g de sucre fin (ou glace) + 1 sachet de sucre vanillé

un glaçon pilé ou 2/3 c. d'eau glacée

***********************************

dans une casserole, faites bouillir l'eau, le lait, le beurre le sucre et le sel

dès ébullition, retirez du feu, et versez la fécule de maîs

ATTENTION ! il faut mélanger vivement et sans arrêt avec la spatule de bois, travailler la pâte fortement elle doit se présenter comme une boule élastique

on la remet sur feu, le temps d'assécher la pâte.....on retire du feu et on ajoute les oeufs un à un en travaillant fortement entre chaque oeuf.....

laisser reposer la pâte (le temps de tout préparer...)

sur une tôle disposez à l'aide d'une poche à douille cannelée (ou à défaut un sachet congélation, ou à l'aide de 2 cuillères), vous disposez des petits tas espacés

faites cuire à four modéré (mais en vérité baissez le TH° du four après 10minutes) sans ouvrir la porte au risque de les voir s'affaisser!!!.......éteindre et laissez-les refroidir dans le four la porte entre-ouverte

*********************************

la crème chantilly :

pour la réussir...mettre la crème fraîche, le bol (si vous avec de la place) les fouets  un bon quart d'heure voire plus!

si pas de place dans le congelo pour le bol, suffit de faire un bain-marie de glaçons!

mettre dans le bol la crème bien froide, le glaçon pilé commencer à battre en ajoutant petit à petit les sucres

pour voir si la crème est à point arrêtez de battre quand elle fait des "becs" au bout des fouets

****************************

yasmine_005_copie

ouvrir les chouquettes et videz légèrement

yasmine_006_copie

garnissez les de la farce de votre choix....pour nous c'était de la chantilly et de la crème pâtissière au chocolat et café

la recette de la crème pâtissière :

 

ingrédients :
- 2 oeufs
- 60g de sucre
- 1/2 L de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g ou 3 cà soupes rases de fécule de maîs   ...pour qu'elle soit bien épaisse
 
........ mais aussi j'ai divisé le sucre par deux puisque j'ai mis du chocolat noir(100g) ....mais si vous la voulez nature, vous la laissez telle quelle à la vanille c aussi trop bon si on a pas de choco à la maison
 
dans une casserole, mélangez la maizena (la farine pour moi) et les sucres, ajoutez les oeufs, mais l'un après l'autre....
 puis délayer avec le lait froid
 

mettre à chauffer en remuant sans cesse et retirer dès ébullition....là ajoutez le chocolat en morceaux et tournez jusqu'à ce que le choco fonde....transvaser dans un autre récipient pour laisser refroidir complétement et mettre au frais
 

ATTENTION!!!

avec ces proportions j'ai divisé la crème dans 2 bols

un bol pour la crème choco

un bol pour la crème au café (suffit d'y ajouter du café bien serré)

******************************

garnissez les choux et mettre au frais pour les raffermir

a vous de jouer!!!

ps je vous mets la photo des mignardises réalisées il y a un sacré bout de temps pour vous donner des idées!!

HPIM0296


Commenter cet article
L
hi hi hi Mina....je t'ai ajouté dans mes coupines'net....quant aux chouquettes!!! on en aura jamais assez loll
Répondre
M
Merci pour ton petit commentaire Loky :)J'espère alors voir bientôt mon blog dans tes favoris ;) inch'AllahTes chouquettes sont vraiment réussies ! Je voulais tester la pâte à choux également ;) Tu me piques toujours mes idées à l'avance loool bravoo !
Répondre
L
je te remercie flore
Répondre
F
WAAAAA elles sont trop mignones tes chouquettes,avec ce temps dehors j'en mangerais bien quelques une!
Répondre
L
merci les copines!!!
Répondre

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos