750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

Sellou

Publié par lokyloky  - Catégories :  #SPECIAL RAMADAN KARIM

Sellou

Le sellou est un grand classique de la cuisine marocaine. C'est une pâtisserie  énergétique, préparée à base de farine torréfiée, d'amandes et de sésame. Elle est très présente sur les tables ramadanesques ainsi que dans les grandes occasions. De part sa composition elle convient très bien pour les enfants, les accouchées etc...

la recette de ma très chère belle-maman <3 

Il vous faudra : 


- 1.250g de farine (dorée et tamisée)


- 250g de semoule fine ou blé dur


- 500g de margarine + 1c à soupe de beurre rance (fondu)


- 650g d'amandes mondées, et frites dans 500 ml d'huile (l'huile restante servira à faire cuire la semoule ou le blé dur)


- 650g de graines de sésame dorées puis mixées très finement


- 1 c à soupe de cannelle


- 1 noix de muscade rapée


- 1 c à soupe d'anis mixée


- de la gomme arabique mixée avec un peu de sucre (facultatif)


- environ 500g de sucre glace

Mélanger bien tous les ingrédients 
 pendant au moins 15 min, puis laisser couvert de côté toute une nuit, pour que la farine s'impregne bien.

 


Le lendemain ou plusieurs heures après, vérifier le selou, s'il est sec rajouter de l'huile ou du beurre fondu, si non rajouter de la farine torréfiée.

 

Pour savoir si le sellou est prêt et réussi, il doit rester compact lorsque vous faites une boule. On doit bien sentir que c'est humide.


Vous pouvez diminuer le gras comme le sucre.

il y a plusieurs manières de présenter le sellou

dans une grande assiette en dôme piqué d'amandes mondées et grillées saupoudré légèrement de sucre glace ou pas...

dans des assiettes individuelles en losange et toujours l'amande effilée en leur centre

 

 

 la version allégée et encore plus nutritive

ICI

 

Commenter cet article
G
salamalaykoum loky, humm barakallahoufiki!!est ce que tu peux expliquer pour "la semoule ou le blé" stp? Il faut les faire cuire?? Tu dis quil faut garder l'huile pour eux :-Ssinon, moi j'aime bien quand ça s'effrite 8-)et justement je voulais en faire avec de la margarine et je me demandais si c'était possible, alors là je suis contente!Combien de temps se conserve ce sellou stp? (même si au bout dune semaine jaurais tout mangé, jaimerais bien savoir haha :-DOh, est ce que tu peux me répondre sur mon mail?jE SUIS contente que tu ais fait un blog!Je le mets en favoris!!Bisous!Salamalaykoum wa rahmatoullah!
Répondre
R
que des delices bravo ma cherie
Répondre
L
à vous toutes mes amies....vous y êtes pour beaucoup!!!
Répondre
H
je suis ravie que tu es réussi ton blog j'ai hate de decouvrir toutes tes recettes
Répondre
M
bienvenue sur la blogsphère LOKY , je vois que tu reste égale à toi même et que tu as gardé ton humour et c'est tant mieux j'aime beaucoup le nom de ton blog : bien trouvé!les photos sont superbes et les textes bien clairs : bravo maintenant au travail , fini la sieste tous les après midi :-)longue longue longue continuation LOKY bisous Sylvette
Répondre

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos