Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Sep

BATBOUTS

Publié par lokyloky  - Catégories :  #PAINS - MSEMENS -...

HPIM0740

 

Ce pain Batbout ou pain à la poêle est cuit non pas au four mais dans une poèle en fonte.

 

Dans un grand  plat on met  environ 1 kg de farine ou moitié semoule extra fine, on ajoute un demi cube de levure fraîche dilué, une CC de sel et de l'eau à peine tiède.

 

On mélange tous les ingrédients en ajoutant petit à petit de l'eau. On ne trempe pas la pâte d'eau d'un coup, on pétrit avec les paumes de la main tout en ajoutant l'eau.

 

 Au final on obtient une pâte  bien souple, limite collante, on l'enduit d'huile, et on couvre d'un linge propre puis on laisse reposer 10 min.



On confectionne des boules de la taille d'une pamplemousse et on laisse reposer couverts sous un linge  5 à 8 minutes le temps que la pâte redevienne souple (si ce n'est  pas le cas, prolonger le temps de repos, certaine farines absorbent plus que d'autres!).



Aplatir assez finement (plus fin que le pain classique)....Puis couvrir au chaud pour la levée.
 

Pour savoir si le pain est levé, on presse du doigt légèrement la pâte, si l'empreinte  s'efface, c'est à dire qu'elle reprend sa forme c'est que le pain est levé.


HPIM0739

Les faire cuire dans une poele en fonte bien chaude (sans les trouer).

 

 

 

Commenter cet article

kahina 13/01/2008 12:04

c est le pain que je préfère!http://muslimatendance.forums-actifs.com

Vente en ligne de vêtements pas chers pour la femme musulmane et toute la famille, prix bas pour des vêtements islamiques chics, tendance et pudiques à la foisMise en ligne prochaine des articles, inscrivez vous pour être au courant des arrivages vous serais pas déçue!A venir : jabadors, hijabs...

p'tites mimines 17/09/2007 12:57

assalme alaykoumton blog est super , un vrai supplice en cette période de ramadan lolje voulais savoir a quoi équivaut un demi cube de levure de boulanger en grain de levure de boulanger déshydratébarakallafik et barakallahofik de nous faire profiter de tes bons p'tits plats!

Celine 17/09/2007 06:59

Quel bonheur Loky de decouvrir ton blog ! Je suis aux anges de pouvoir lire ici, tranquillement, toutes tes confections et petites douceurs ... Merci à toi et tres bonne continuation :)

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos