750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

TAJINE DE POISSON AU FOUR

Publié par lokyloky  - Catégories :  #PLATS DE POISSONS

HPIM0288



les crevettes je l'ai ai rajouter à la sortie du four (juste saisi dans la poële vite fait...si trop sous le feu...les crevettes auront le goût du "coton ":? )


alors voilà comment j'ai procédé

si le plat est destiné plus aux adultes qu'aux enfants   évitez de couper la tête (moi je l'ai coupé car les enfants auraient eu une syncope lollll)


* un beau poisson (ou n'importe lequel   ) bien lavé ...puis faites deux légères entailles de chaque face du poisson pour faire pénétrer la chermoula

* pour le lit de légumes moi j'ai mis : des carottes finement coupés en rondelles de même que pour les pommes de terre (je les ai passé sous le robot avec le disque adéquat .....super pratique cette bête...vite fait bien fait)
   - 2 poivrons coupés également en rondelles
   - 2 tomates    "           "               "
   - 1 citron        "           "               "

* 500g de crevettes fraîches (je n'ai pas ôté la fin de queues pour une bonne prise)

la chermoula

* 6 à 8 belles tomates mûres

* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

* 1 bon bouquet d'herbe cerfeuil/persil plat finement haché (en garder une cà s pour la fin)

* 1 cà s de vinaigre

* 2 tête d'aîl réduites en purée (si vous aimé 'ail mettez-en plus :) )

* 1 verre à thé d'huile

* 1c à café de sel

* les épices : 1/2 càc de poivre, de piment doux ou paprika, 1 cà soupe de cumin  (en fait pour les épices c difficile de doser : "vos yeux sont la balance" comme on dit )



prendre les tomates de la chermoula et les couper en deux (comme pour les farcir sauf que là on les coupe en leur milieu)

dans un grand saladier :
râper toutes les moitiés de tomates (pas de quartier pour la peau...attention aux ti doigts quand même)

ajouter tout le reste des ingrédients de la chermoula (et n'oubliez pas de garder 1 c à soupe d'herbes hachées pour la fin.....)

bien mélanger (utiliser carrément le fouet ou mieux les doigts)

préparer le plat qui va aller au four le huiler........

plonger le(s) poisson(s) dans le chermoula, bien faire pénétrer la sauce sans oublier les entailles.....les reserver sur une assiette

prendre les carottes les plonger dans la chermoula vite fait et les répartir sur le plat

faire la même chose pour les pommes de terre

puis poser le(s) poisson(s) au milieu du plat sur le lit de pomme de terre

plonger les rondelles de poivrons dans la sauce et les disposer autour du poisson

poser par dessus les rondelles de tomates et de citron

s'il vous reste encore un peu de sauce ajouter de la tomate rapé et un peu de concentré de tomate allongé d'un peu d'eau, du sel un peu d'huile
verser délicatement sur tout le plat

puis saupoudrer tout le plat avec la cà soupe d'herbes que vous aurez réservé à cet effet

enfourner à four chaud.............jusqu'à cuisson

avant les dernières minutes de cuisson : prenez les crevettes, les saisir vite fait avec les mêmes épices que la chermoula mais en plus petite quantité..juste pour le goût en fait!...prélever juste la pointe d'un couteau d'aîl de la chermoula et aussi de l'herbe puis une tite c à café d'huile........faite revenir tout ça quelques minutes.....si vous les cuisez vous prendrez le risque d'avoir des crevettes "cotonneuse".....éteindre et réserver

après cuisson du tajine le sortir du four....le décorer selon votre convenance avec les crevettes et servez!!!!

bon appétit 

vous pouvez également varier les légumes ou en rajouter....comme par exemple l'aubergine....
mais aussi des olives
ou utiliser du citron confit 

un autre tajine

HPIM0307a

Commenter cet article
V
salam aleykoumtu te rapels pas de ton erreur , lol qui a fait de mon repas une catastrophe , c'est pas 2 tetes d'ails mais 2 gousses lol , la tete c'est l'ensemble des goussesj'espère que tu te souviendras de moi , gros bisous
Répondre
F
[Aimer Ordi] Comme c'est appétissant !!!
Répondre
L
désolée du retard!!! oupsj'enfourne à four chaud....pour ensuite baisser le thermostat jusqu'à cuisson complète
Répondre
M
peut tu me dire a quel temperature tu cuit ce beau tajine de poisson? felicitation pour ton blog il est superbe et bravo pour tes belles recette
Répondre
L
wa3alaykoumousalamohhhh oukhtie!!!moi aussi je m'en souviens!!!te souviens-tu au moins du goût???lolll je sais chui michonte
Répondre

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos