750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

3 choco en habit de fête...

Publié par lokyloky  - Catégories :  #DESSERTS - ENTREMETS - CREMES -......

GÂTEAU TROIS CHOCOLATS


HPIM0212_copie

la recette de l'autre 2 choco  ici (sauf que ct trois chocolats)

il vous donc :

HPIM0167_copie
une dacquoise aux amandes

(imbibée de café : subtil mariage avec le choco  )pour un cadre de 25x20cm (donc adaptez selon votre moule ou cadre (moi ct un moule à manqué avec charnière de 28/30cm...) :

2 oeufs

60g de sucre

40g de poudre de noisettes (moi j'ai mis des amandes)

30g de beurre fondu

1/2 cuillère à café de levure chimique

**************************************

un croustillant praliné/feuilleté :

200g de pralinoise (c'est du chocolat praliné au rayon choco de la marque Poulain)

des gavottes ou crêpes dentelles

(si vous avez des produits du terroir dans le rayon même vous trouverez des crêpes dentelles moins chères!)

******************************

pour les 3 mousses vous pouvez aussi utilisez ces quantités

- 100g de chocolat noir

-100g de chocolat au lait

-100g de chocolat blanc

-3 X 20 cl de crème fraîche et 3 sachets de crem-fix

********************************

et pour la déco, des carrés que l'on trouve maintenant dans le rayon choco des hypers pour les desserts   
 

HPIM0201_copieHPIM0202a_copie

ne faite pas comme moi loll..j'ai failli faire tomber toute la boîte d'ailleurs ils sont tombés!!!, j'ai rattrapé le reste de justesse!!!car la boîte s'ouvre comme un coffret loll

******************************

on commence en étape:

étape 1 : le biscuit ou la dacquoise

battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la farine, la levure et la poudre d'amandes ou de noisettes ainsi que le beurre fondu

HPIM0162_copieHPIM0173_copie

et l'étaler dans le moule beurré et fariné sur 1/2 cm, et cuire une dizaine de minutes (le décoller délicatement, moi j'avais mis un rond de papier alu beurré et fariné, j'ai pu ainsi décoller doucement), laissez tièdir


2nd étape: le praliné croustillant

posez le fond du biscuit sur le plat de service et cerclez-le, puis imbibez- le  de café légèrement sucré

HPIM0174_copie


faire fondre la pralinoise, laissez tiédir, puis ajouter les crêpes dentelles que vous aurez émietté

HPIM0170_copieHPIM0168a_copieHPIM0177_copie

étalez dessus le croustillant praliné sur le biscuit

HPIM0182a_copie

mettre au réfrigérateur (faire durcir)

3ième étape : les mousses

battez la crème en chantilly (les 20cl), pas trop ferme pour le chocolat noir (car il durci bien une fois refroidi)

faire fondre le chocolat noir, puis ajoutez un peu de chantilly pour détendre le chocolat noir, bien mélanger pour supprimer tous grumeaux, et ajouter le reste délicatement, en soulevant la masse avec une maryse ou spatule

HPIM0183_copieHPIM0186_copie

puis étaler la mousse sur le biscuit, bien égaliser avec la maryse

HPIM0187_copieHPIM0190_copie

mettez le moule au réfrigérateur le temps de préparer les deux autres mousses
celle au lait (avec un sachet de cremfix dans la crème chantilly), puis réfrigérer pour terminer par la mousse de chocolat au lait (attention de ne pas oublier d'ajouter les 2 sachets de cremfix )
la chantilly doit être bien ferme
HPIM0189_copie

au final après les trois mousses

HPIM0191_copie

placez le moule au congélateur 2h minimun (mais vous pouvez le sortir qu'une fois vous en aurez besoin!!!, ce qui veut dire que vous pouvez très bien le préparer des jours et des jours en avance!!!)

après ces deux heures ou plus

voilà une fois sorti du congélateur:

HPIM0197_copie

ôter le cercle doucement vous ne devez avoir aucune difficulté à l'enlever puisqu'il sera congeler!...sinon posez tout autour du cercle un e serviette que vous aurez mouiller dans de l'eau bouillante

saupoudrez de cacao amer et décorez avec les carrés de chocolat (ils adhérent parfaitement)

faire une ganache : avec 100g de chocolat noir et 100g de crème fraîche
faire bouillir la crème fraîche et y ajouter le chocolat fondu
une fois refroidi l'étaler sur le 3 chocolats et mettre à réfrigérer 1heure

HPIM0200_copie

HPIM0210_copie

PS . LES QUANTITÉS DONNÉES CI DESSUS sont je l'ai indiqué plus haut pour un carré de 25x20cm

ici j'ai triplé les quantités de la mousse (soit 300g de chaque chocolat sauf la pralinoise, 600g de crème fraîche/mousse.....ainsi que la dacquoise!)

donc à vous de voir la dimension de votre cercle ou moule

*************************************

dernière chose :

il se peut que la dacquoise ne soit pas au dimension de votre cercle comme sur la photo....donc PAS DE PANIQUE, vous prenez si vous avez des boudoirs, ou autre biscuits que vous imbiberez dans le café...et comblerez le vide avec!!!...et le tour et joué

HPIM0176_copie

vous voyez, là à gauche de la photo...





Commenter cet article
O
je le testerai dès que possible inchallah ! c pas possible jpeux pas passer à côté d'une telle merveille lol ... très réussi bravo !j'ai vu aussi toute c belle brioche et jcrois que je vai revenir fair un tour chez toi assez souvent pendant ce ramadan ! bon ramadan à toi oukhti ! biz
Répondre
M
il est magnifique!!!
Répondre
Y
ce gateaux a l' air delicieux
Répondre
S
Tbarka allah alik ma chere Loky, c'est vraiment magnifique, bravo!
Répondre
L
je vous remercie de vos messagesbaboucha, pour le transporter rien de plus simple, j'ai juste ajusté dessus une clocheoumsamy, oups désolée je viens de voir que tu m'avais taguée, mais je ne lis pas en ce moment loll...
Répondre

Archives

À propos

cuisine d'ici et d'ailleurs, en étapes et en photos